Thursday, August 31, 2006

Pause Technique au Kremlin

Jour 3 – Visite du Kremlin

Dimanche 30 juillet, nous allons découvrir une notion mystérieuse et nouvelle – la "pause technique"…

Après un lever assez tardif, nous avons décidé de passer outre le petit-déjeuner de l’Auberge aujourd’hui et Hubby est allé nous acheter des petits gâteaux à la place…. Vers 11 heures, nous décollons enfin – direction le Kremlin ! On arrive à l’entrée et là, choc, horreur devant l’énormité de la queue, ou plus exactement des queues….

Comme d’habitude, on n’arrive pas à bien comprendre exactement il faut faire la queue, mais pour une fois nous avons l’avantage du nombre : nous nous scindons donc en deux groupes : Aude et Colas vont voir du côté d’une file d’attente qui semble moins fréquentée, tandis qu’Hubby, Bundle et moi restons dans la plus grande en attendant que la mer monte (ou que le Kremlin ouvre ses portes…).

Finalement, au bout d’un certain temps, Hubby part en mission de reconnaissance pour voir ce que Aude et Colas ont découvert : ils sont apparemment en pourparlers avec une guide qui propose d’acheter les billets pour l’Armurerie, et rentrer sur le côté pour éviter la queue… Elle propose de nous faire visiter l’Armurerie, et ensuite nous devrons acheter nos billets pour visiter l’intérieur du Kremlin. On argumente, on opine, un américain se joint au groupe… Total et résultat des courses, 1200 roubles pp et 400 roubles (soi-disant, car elle a gardé les billets) pour l’armurerie…

Nous payons, elle va acheter les billets et nous emmène au pas de course tout d’abord déposer nos sacs, puis vers l’armurerie, où effectivement la queue est infiniment moins importante que pour l’entrée principale. Là nous passons un système de sécurité, et la guide nous fait nous presser (on ne comprend pas bien pourquoi) et elle nous pousse vers des guichets pour acheter nos billets pour le kremlin. Je comprendrai ensuite qu’elle avait peur que nous ne soyons affectés par la fameuse PAUSE TECHNIQUE.

La pause technique signifie un peu n’importe quoi, et nous y avons eu affaire à différents stades de notre voyage…La pause technique, ça peut être la pause café, la pause déjeuner, ou bien alors juste une pause, comme ça… On l’a rencontrée aux guichets de réservation de billets de train, dans les musées, et même chez les marchands des petits kiosques… C’est mystérieux, c’est inattendu, et les gens qui la prennent refusent obstinément de travailler pendant ce moment-là !!

Bref, donc elle avait peur que nous ne soyons affectés par la pause technique, mais grâce à son efficacité à nulle autre pareille, on réussit à acheter les dits billets… Oui, mais sauf que pendant ce temps-là, un nouveau drame se dessine : on a apparemment vendu les mauvais billets à notre guide : certains conviennent pour avant la pause technique, d’autres sont pour après…

Pendant ce temps-là, notre guide panique, crie plein de trucs en russe, et a l’air très très énervée…. Elle nous dit qu’elle doit aller échanger les billets pour que nous puissions visiter tous ensemble l’armurerie maintenant (et non après la pause technique, vous l’aurez compris…). On commence à se dire qu’on s’est sérieusement fait avoir, et du coup on attend assez anxieusement son retour ! Juste au moment où on n’y croyait plus, elle réapparaît triomphalement en brandissant les billets maintenant corrects ! Ouf !
Une visite intéressante s’est ensuivie à travers les collections, et on n’a finalement pas regretté d’avoir payé en plus… Nous nous séparons de notre compagnon américain, et commençons à visiter l’intérieur… C’est assez impressionnant de voir autant d’églises si bien conservées – ce sera loin d’être le cas par la suite, et bien sûr, particulièrement dans les plus petites villes que nous visiterons comme Kungur…

Voilà quelques unes des photos…. (je les mettrai en ligne ce week-end...)

Ensuite, nous repartons vers notre auberge de jeunesse – il est temps d’aller se préparer pour prendre le train, et par ailleurs, Aude et Colas doivent voir si le sac de Soeurette a été retrouvé par Aeroflot. (il a été impossible de joindre l’auberge de jeunesse par téléphone toute la journée pour avoir des nouvelles!) On y arrive, et là – grande déception : pas de sac, pas de nouvelles du sac… rien du tout… Alors ils décident bravement d’aller voir de leurs yeux vus à Sheremetrivo, laissent leurs autres sacs à l’auberge de jeunesse, et filent sans demander leur reste. De mon côté, je frémis un peu en me demandant s’ils vont ou non réussir à attraper le train… (nous avons décidé de nous retrouver dans le train, et de se tenir au courant grâce aux messages par téléphone portable !)

On dîne (bien) de mini-saucissons et de petits concombres, en proposons à la cantonade (la cantonade étant en l’occurrence un groupe de français qui se préparent à partir en Mongolie – ou qui reviennent de Mongolie, je ne sais plus), qui essaie avec moult précautions le saucisson, et puis finalement nous sommes sur le départ.

Je me rends compte (un peu tard) que j’ai mal fait mon sac à dos –il semble peser une tonne (en fait seulement 14 kilos, mais très mal répartis) - et j’ai terriblement peur de m’abîmer le dos, vu ma sale tendance à faire des sciatiques et mon manque d’habitude de porter des trucs lourds (la dernière fois que j’ai porté un sac à dos remonte à 1995, alors évidemment…) (oui, bon ça va, je vous vois ricaner !!!!) Bon finalement, Hubby réajuste un peu le sac à dos et hop c’est reparti – direction la gare, puis notre train pour Nijni-Novogorod !

On arrive, on se perd évidemment : on tourne en rond deux fois, puis on finit par demander à une passante où se trouve la gare – elle nous indique la même direction que nous avons prise, mais on finit par s’orienter et trouver – enfin – le centre de la gare… et finalement nous voilà sur le quai – Bundle ayant envie d’aller faire sa propre pause technique, Hubby va avec lui à la recherche des toilettes (non sans avoir acheté préalablement quelques petites bières – après l’effort le réconfort, hein ! – ainsi que des chips russes et du pepsi light pour notre héritier). Le train arrive – incroyablement notre wagon s’arrête quasiment devant moi et les sacs… Bundle et Hubby reviennent, nous tendons nos billets à la Provodnitsa (pas hyper sympa) qui nous demande d’un air rogue nos passeports, qu'elle examine d'un air profondement suspicieux… J'essaie ensuite de lui demander où est l’endroit pour fumer dans le train – malheureusement mon russe est bien trop mauvais, et finalement heureusement un passager vient à ma rescousse et m’explique que c’est possible de le faire entre deux wagons… Nous voilà donc dans le train ! Hubby et Bundle découvrent le fonctionnement interne de notre nouvel habitat jusqu’à demain matin (le samovar, les toilettes – fermées !!), et quant à moi, je psalmodie d’un air désespéré et passablement ridicule qu'Aude et Colas n’y arriveront jamais, que la recherche de leurs bagages ne les mènera à rien… tandis que je recois un message sur mon téléphone portable annoncant le succès de l’entreprise – mais pas s’ils sont dans l’enceinte de la gare…. Le train s’ébranle – je reste terriblement fataliste… lorsque soudain comme par enchantement ils surgissent, stressés et relativement crevés, mais entiers et avec tous leurs sacs !!! Hourra, hourra !!! Ils expliquent qu’ils sont arrivés sans problèmes à l’aéroport, mais que là les choses se sont corsées quand on les a emmenés dans une énorme salle, pleine jusqu’à la gueule de bagages perdus, et qu’on leur a suggéré d’y chercher le sac… Coup de bol incroyable – Aude le trouve en cinq minutes ! Ils repartent, arrivent après moult aventures à la Guest-House, puis repartent pour aller prendre le train – ils utilisent un moyen de transport suggéré par la fille de la GH, qui consiste à héler n’importe quelle voiture, qui se transforme ainsi en taxi impromptu. (ils se mettent d’accord avec le chauffeur avant de monter dans la voiture pour éviter les ennuis à l’arrivée ). Nous buvons un pot et découvrons de la nourriture qui est apparemment comprise dans le prix du billet – avant de tomber dans les bras de Morphée car il faudra se lever tôt demain !

Sunday, August 27, 2006

Day 2: Moscow (Train Tickets!) / Jour 2: Moscou (Billets de Trains!)

Petit déjeuner à la Guest House…. Copieux mais pas nécessairement appétissant… Jambon et fromage industriels sur des tranches de pain, et du riz complet avec des saucisses. On a aussi pris du nescafé, franchement pas top ! (mais bon il faudra bien s’y habituer, je pense – les Russes aiment leur thé, mais pas leur café visiblement….)
Après ça, direction la GH Asia pour récupérer les billets Irkoutsk-Ulan-Bator que nous avons commandé via le site web Way-to-Russia. On a repéré une autre station de métro, plus proche de la GH que l’autre semble-t-il. Bundle est passé trop vite à travers le portillon de sécurité et s’est fait coincer le genou. Il se met à pleurer comme une fontaine, et une gentille contrôleuse arrive pour le consoler et lui suggérer de se conduire comme un grand garçon ! Sur ce, Bundle met un moment à se remettre de toutes ses émotions.
Enfin après ça, on arrive enfin et on a un peu de mal à trouver, car l’adresse dans le LP est erronée (ce ne sera pas la dernière fois !). On monte au 5ème, pas de problème avec les billets – on les vérifie, contre les photocopies que nous avons : tout semble OK !

Nous décampons alors vers le centre de Moscou… Mais pas avant d’être passés par un petit marché où j’ai acheté de l’eau minérale et des Gauloises (à 30 Roubles le paquet ! – Tim était évidemment dégoûté !) On s’est dit que ce serait une assez bonne idée d’aller réserver nos autres billets de train importants, par exemple Novosibirsk-Irkoutsk avec mes parents, et Moscou-Nijni Novgorod pour demain soir !
On a réussi à trouver sans trop de difficultés l’endroit où le faire, mais une fois arrivés, impossible de décider à quel guichet nous adresser… Heureusement il n’y avait pas beaucoup de queue ! Mais bon – décision prise, queue, se faire doubler (en Russie, si vous faites la queue pour les billets de train, toujours marquer votre territoire en vous accoudant contre le guichet pour que la personne qui vous suit ne vous double pas !) – et enfin on est arrivés devant l’employé, a priori (et a posteriori d’ailleurs) nettement pas aimable… Alors bon je me suis lancée avec un « ya ratchu zakazat bilieta payesdu » (‘je veux réserver des billets de train’ – pas nécessairement grammaticalement correct, mais au moins après avoir levé les yeux au ciel, la dame a eu l’air de comprendre et a commencé à s’affairer…) Elle m’a demandé un truc - que je n’ai naturellement pas compris, mais au vu de la situation, je me suis dit que ça voulait sûrement dire « pour où »… Bingo – Je lui répond « Nijni-Novgorod », elle enchaîne d’un interrogatif « Gorki ? » et sous le regard stupéfait de Hubby, je conclus d’un « Da » assuré (en effet, je me souvenais d’avoir lu quelque part que Gorki était le nom soviétique de Nijni-Novgorod !). J’ai dit que c’était pour demain et pour cinq personnes. (oui je sais – ça paraît pas difficile, mais rappelez-vous la médiocrité de mon russe !). Elle a compris. Je lui file les photocopies des visas que j’avais et qui comprenaient habilement les noms en cyrillique, ainsi que les numéros de passeport et les numéros de visa ! Petit problème : elle n’arrive pas à identifier où se trouvent les numéros de passeport ! A retenir pour une autre fois : tout inscrire clairement sur une fiche, le tout en cyrillique… Bon après, elle a esquissé un sourire, visiblement contente d’en avoir fini….Mais sa joie ne fut que de courte durée, puisque je lui explique de façon plus ou moins cohérente que j’ai maintenant besoin de billets pour 7 personnes entre Novosibirsk et Irkoutsk….Ah là là… Ça recommence – mais cette fois quand même un peu plus vite – elle avait toutes les infos à disposition – le seul problème a été de réitérer qu’il y aurait deux personnes en plus : mon papa et ma maman !

Enfin bon, résultat des courses, nous sommes repartis épuisés, mais heureux, et avec en poche tous les précieux billets… OUF !


L'amour du travail bien fait... après une heure et demi de tractations pour obtenir les billets....
Pride-over-Prejudice


Après l’effort, le réconfort…
Après tout ça, on s’est dit qu’on avait bien mérité d’aller voir la Place Rouge ! Aussitôt dit, aussitôt fait… On y va, On prend les photos, on admire les mariées successives qui traversent la place (on apprendra après que selon la tradition les jeunes mariés se font photographier ou filmer près des monuments importants de leur ville).
On est ensuite passés à GUM où on a admiré les vaches – eh oui même ici il y en a ! Puis, goûter à Boulka, un petit restaurant, sympa mais un peu décalé (Joe Dassin en fond musical !!!!!)
Après cela, on décide de rentrer à l’Auberge de Jeunesse, en passant par une grande place à côté du Kremlin, avec la statue grandiose du Maréchal Joukov. Deux petits enfants captent mon regard, et sortent prestement de leur poche une petite affichette – je refuse de la leur acheter, alors ils se précipitent sur Tim, qui refuse également, et se fait cracher dessus… Je regarde un peu autour et vois un type à l’air un peu louche, qui regarde toute la scène avec intérêt… Donc pour éviter les problèmes nous décidons de filer sans demander notre reste…

Dîner et retrouvailles
On retourne à l’auberge, moulus mais contents (on a nos billets de train !!) et on s’inquiète un peu car nous devons retrouver ma sœur, Aude, et son copain, Colas, ce soir, mais ils ne donnent pas signe de vie…
Coups de téléphone frénétiques à ma belle-mère, car pour une raison obscure qui nous échappe complètement, on arrive à téléphoner en Ecosse, mais pas en France ! (on apprendra plus tard qu’il ne faut pas faire le 00 33, mais un autre numéro que j’ai oublié…)
Bon, enfin, direction le supermarché pour acheter de quoi dîner : pâtes, sauce tomate, saucisson et… petites bières…

On découvre finalement Aude et Colas, enfin arrivés à l’auberge ! Mais instant dramatique – le sac d'Aude n’est pas arrivé : deux possibilités : il est quelque part à Sheremetrivo, ou bien il est route pour Tokyo… Dans tous les cas, ils ont dû passer une heure et demie à l’aéroport à remplir divers formulaires… Pas de chance – surtout que nous avons notre train demain soir pour Nijni…
Mais bon, l’essentiel est que nous sommes réunis – donc petit dîner et puis repos !

Breakfast at the GH. And plenty of it, though not necessarily appetising… Mass-produced ham and cheese on bits of bread, and brown rice with dodgy looking sausages. With it, a ‘good’ cup of nescafé – frankly not my cup of tea! (but it looks like we’ll have to get used to it… Russians love their tea, but obviously coffee is not a speciality!!)
After that, we go towards the Asia Guest-House, where we need to pick-up our tickets Irkutsk-Ulaan Bataar which we’d ordered through the Way to Russia website. We identified an other metro station, closer to the GH than Prospect Mira. Dramatic pause there, as Bundle goes through the metro entrance too quickly and gets his knee trapped by the security system… he starts to cry, and a very pleasant employee swiftly arrives and tries to console him – suggesting he must behave like a big boy! Bundle takes a wee while to calm down, but eventually everything goes back to normal…
After that, we finally manage to get to our destination – not terribly easy to find, as LP gave an incorrect address (not the last time!), we go up to the 5th floor, and get our tickets – we check them against our photocopies, and everything seems in good order…
Time to go to the city centre – but not before we spend a few minutes in a tiny market, where I buy some mineral water and some Gauloises (a bargain at 30 roubles a pack! Tim was suitably disgusted at that obviously complete absence of health promotions… )

Anyway, we thought it would be quite a good idea to go and book some other sections of our journey – important tickets such as Novosibirsk – Irkoutsk with my parents, and Moscow-Nijni Novgorod tomorrow night!
We managed to find easily enough the place where to do this, but once inside, impossible to decide which booth to go to… Lucky for us, there was not that much queuing! Anyway – we decide on a queue, we queue, we get overtaken by a lady (we learn – at our expense – that in Russia, when queuing for train tickets, you need to ‘mark your territory’, by placing your elbow against the counter so that the person behind you will not jump the queue…) – at and last we arrived in front of the employee (not exactly friendly!)… So I jump in using my rubbish Russian: « ya ratchu zakazat bilieta payesdu » (I want to book some train tickets – maybe it was not exactly correct, but after looking suitably unimpressed, the lady seemed to understand and started to go about her business…) She then asked me something, which I naturally didn’t understand, but seeing what we were doing, I gathered it meant “where to?” – Bingo! I reply, assured, “ Nijni-Novgorod”, she replies “Gorki” and, under Hubby’s stupefied yet admiring stare, I conclude this conversation qith a very confident ‘Da!’… (well, I actually remembered that Gorki was the old Soviet name for Nijni-Novgorod!) I added this was for 5 people, and for tomorrow night. (yes I know it can seem very easy – but you’ve got to remember that my Russian language skills are anything but remotely good!!!!) – In any case, she did understand. I gave her the photocopies of the visas I had – a superb idea we got there, since it included all names in Cyrillic, passport numbers and visa numbers… Just an itch – she cannot seem to identify where the passport numbers are inscribed – so for another time: just write clearly all relevant info on a bit of paper…. Anyway – after all that, she made a half-smile, happy to have finished… when I explain to her that we need more tickets…. This time for 7 people, between Novosibirk and Irkoutsk…. Here we go again – this time, a tad faster as we have been through the motion before! – the only problem being that I had to reiterate that there would be 2 new people: my Mummy and my Daddy!

But we finally managed it, and got away, exhausted by the effort, but happy to have all the precious train tickets in our pocket!
PFFF!!!


Look of utter satisfaction after spending 1.5 hours booking for train tickets... Priceless...
Pride-over-Prejudice


After these efforts, we thought we deserved to see all the sights – and decided to go to the Red Square! No sooner said than done – we go, we take photos, we admire the many brides going across the square (we will learn later that traditionally, brides and grooms get their photo taken at various landmarks in the city).

Next stop is GUM where we admired the cows – yes, there are some, even here! And then we went to Boulka for coffee and cake – a tiny restaurant not far from there, where we got to listen as background music to 70s French music icon Joe Dassin!!!!
After that, we decide to go back to the GH – we go through a big square next to the Kremlin, adorned by an impressive statue of Marshall Jukov. 2 little kids catch my eye, and take out of their pocket a small poster that they want to sell me I refuse and they turn their attention onto Hubby – who also refuses, and then gets promptly spat on!!! I look around and see some guy who looks at us quite suspiciously – we decide it’s time to go….

Dinner and Reunion !
We get back to the GH, exhausted but happy (train tickets !!!!), and we worry a bit because there is no sign of life from my sister, Aude, and her boyfriend, Colas, tonight…
We frantically call my Mum-in-Law, because for some obscure reason, it is possible to phone the UK but not France (we will find out later that it IS possible to call France, but NOT using the normal 00 33 international dialling code!).

Anyway, off we go to the supermarket to replenish our stock of food – we will eat pasta and tomato sauce for dinner, with some Russian smoked sausage, and of course small beers to quench our thirst….

Finally, we discover that Aude & Colas have actually arrived at the GH – but (dramatic pause) Aude’s bag has been lost – either at the airport in Moscow, or else on its way to Tokyo… In any case, they have had to spend an hour and a half at the airport, filling in various forms – this is unlucky, especially as we have to take our train tomorrow night for Nijni….
In any case, the main thing is that we are all together – so we have our dinner , and then off to bed!

Friday, August 25, 2006

An intermission

Yes, I know... already!!!
But I am busy with my new set of classes that will not get created thanks to Buddha's goodness, sadly! And besides, I also have to go to a cobbler to get Bundle's Mongolian boots repaired (one of its heels lies somewhere in Karkhorin, I'm afraid...)
So, ta-ta for now, and hopefully I will be able to post the next day shortly!

===========

Oui je sais... Deja une pause!
Mais je suis bien occupee avec l'organisation de mes nouveaux cours pour l'automne, qui ne se verront pas creer par la bonte immense de Bouddha, malheureusement! En plus, je dois passer chez le cordonnier pour donner les bottes mongoles de Bundle a reparer (le talon de l'une d'elles git mysterieusement quelque part a Karkhorin!)
Alors, bon, salut, et avec un peu de chance j'aurai le temps de poster le second jour incessamment sous peu!!!

Lxox

Thursday, August 24, 2006

Jour 1: Moscow - Day 1: Moscou

Moscou


Nous avons commencé notre voyage à Moscou, où nous avons atterri le vendredi 29 juillet 2006.

Une arrivée un peu pénible à l’aéroport… On nous a mal dirigés vers les douanes pour les Russes, au lieu de celles pour les étrangers… Quel dommage ! Enfin après avoir repris nos esprits, nous nous sommes rendu compte de notre erreur, et avons passé sans problème la douane. Suivant les conseils du Lonely Planet, on a pensé à essayer de déclarer nos dollars, mais finalement avons décidé de ne pas le faire – il s’est avéré de toute façon que nous avons eu raison car les Russes refusent de tamponner la déclaration. (et en plus on n’a pas du tout connu les problèmes escomptés au passage de la frontière avec la Mongolie… Personne ne nous a rien demandé…)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare pour aller prendre l’Aeroexpress – l’occasion pour moi de pratiquer mon russe pour la première fois… Pff, je m’en suis tirée pas trop mal, puisque nous avons obtenu les précieux billets (120 Roubles par personnes)… Après ça, impossible de trouver le quai correct (pas d’informations claires) et nous avons donc demandé de l’aide à un policier qui se tenait là : il nous a expliqué comment passer les barrières - en fait il s’agit d’un système de code-barres : le petit papier que j’avais pris pour un reçu était en fait notre billet !!! Il faut passer uniquement quand l’indicateur lumineux devient vert, sous peine de vous faire très mal aux genoux, ainsi que Bundle et Hubby en ont fait les frais samedi : en effet, les barrières sont dissimulées et sortent très brutalement lorsqu’on passe avant que le voyant devienne vert !

Une fois dans le train, je n’étais pas sure que le train soit direct, et j’ai fini par demander à ma voisine où il fallait s’arrêter… Evidemment, mon Russe étant quand même très limité, je n’ai rien compris à sa réponse, mais très sympa, elle nous a accompagnés à l’arrêt correct (en fait le terminus, je crois) pour nous indiquer où se trouvait le métro que nous devions prendre pour nous rendre à l’Auberge de Jeunesse.
Elle nous a aussi montré où se trouvaient les Toilettes – essentiel car Bundle mourait d’envie de faire pipi… et moi aussi d’ailleurs. Ce fut donc là notre première rencontre avec les toilettes russes… A l’entrée, on vous demande de payer 30 Roubles pour obtenir le précieux papier toilette… Après ça… on découvre des toilettes qui n’ont rien à envier à feu Polly Maggoo, le bar où j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse folle à Paris, et dont les toilettes à la turque et d’une saleté repoussante représentaient une sorte de rite initiatique qu’il fallait surmonter à chaque visite !! (évidemment maintenant le Polly Maggoo a déménagé et les toilettes sont impeccables – il y avait même du papier toilette et un désodorisant la dernière fois que j’y suis allée !!! Ah là là, tout fout le camp !!)

Nous avons ensuite pris le métro jusqu’à Prospect Mira, et puis on a marché assez longtemps (nos sacs à dos semblaient peser une tonne, et à vrai dire, on était quand même partis assez tôt le matin…. Et en plus le plan du Lonely Planet n’était pas très clair quant à l’endroit exact où se trouvait l’Auberge…

Les jolis bâtiments près de notre Auberge de Jeunesse
Lovely sights!


Après un certain temps, on a fini par demander notre chemin à deux jeunes filles russes qui parlaient bien anglais, et puis on a découvert notre Gastinitsa – dissimulée entre deux HLM. On est arrivés précisément à 00h07, mais heureusement le bureau (supposé fermer à minuit) était encore ouvert !! Après s’être occupés des formalités, on est allés acheter de quoi manger dans un supermarché que nous avions repéré, et qui était ouvert 24 heures sur 24. On a acheté des chips russes pour goûter – dont un paquet parfumé au caviar rouge… Plutôt spécial ! Heureusement on avait aussi acheté des graines de citrouilles dont Bundle s’est régalé… Avec tout ça, on s’est couchés à deux heures du matin, fourbus, et avons décidé de ne pas nous lever trop tard pour pouvoir aller acheter nos billets de train samedi !!


Notre chambre...
Chambre/Room



We started our journey in Moscow, where our plane landed on Friday 29 July.

The arrival at the airport was slightly unpleasant… mainly due to the fact that we were shown to the wrong passport control section, which was for the Russian nationals… What a shame… After a little while we realised our mistake, and started queuing in the right queue… Following the Lonely Planet’s advice, we thought about declaring our dollars, but decided in the end not to do this (how to explain in my very basic Russian seemed a little bit out of reach at that point!) – in any case, it turned out all right as we never needed to declare much at the border crossing with Mongolia, where we did not get any of the problems detailed in the LP. In fact noone asked us anything…

We then walked through to the station to get the Aeroexpress – at last an opportunity for me to practise my Russian for the first time… Apparently it was quite successful since I managed to get hold of the precious tickets (at a cost of 120 Roubles pp). After that, it turned out impossible to find the place where to catch the train, and we asked a policeman for help – he explained how to get through the doors – you actually need to use the tiny bits of paper given to you by the cashier (they look like receipts, but are in fact bar-coded!) You must only go through when the light turns green, as otherwise you run the risk of literally getting knee-capped… Indeed the doors are sensitive to movement, and get activated if you go through them before the light is green…. In fact both Bundle-of-Love and Hubby got “the treatment” the next day…

Once we were on the train, I was not sure that the train was direct, and where we needed to get off – so I asked my neighbour, a lovely woman, where to stop. Obviously, my Russian being what it is (VERY limited!!!), I didn’t understand anything to her reply!!! But she was very nice and showed us where the metro was so that we could get to the Guest-House.
She also showed us where the station’s toilets were located – quite essential as Bundle was quite in a rush to use the facilities, as was I by the way!!! So this was our very first encounter with Russian toilets… To go in, and get a few sheets of toilet paper, you’ve got to pay 30 roubles… Thereafter, you are free to discover loos that almost made me regret the loos from the defunct Polly Maggoo, a Parisian bar where I spent long hours during my arguably misspent youth… (their filth represented a sort of initiation ritual to anyone who came in that unholy place…) (naturally the new look Polly Maggoo now boasts normal, ultra-clean toilets, complete with deodorising spray!!!) - things are not as they used to be, these days!!!

We then took the metro up to Prospect Mira, and then we walked for what seemed like an eternity (besides our rucksacks seemed to weigh a ton, and to be quite honest, we were quite tired, having left the UK quite early in the morning… To cap it all, the LP’s map was exactly clear and obvious, and so it was a tad tricky to find exactly where our GH was!)

Lovely sights out of our GH window...
Lovely sights!


After a little while, we ended up asking a couple of young Russian girls (who spoke English !!) , and we finally discovered our Gastinitsa, hidden between two high-rises… We arrived precisely 7 minutes past midnight, but luckily, the office (which was supposed to close at Midnight) was still open!!! After taking care of the necessary admin, we went round to the local supermarket (open 24/7) we had spotted on the way to the GH, to get some food. We bought some Russian crisps (red caviar flavour) – it was definitely special! But we had also bought some other things and ended up having quite a nice midnight feast ! After all this excitement, we went to bed, and decided not to get up too late the next day, as we had to go and get our train tickets!!!

Our room - basic but all right!
Chambre/Room